Ce fût une année difficile pour un grand nombre d’entre nous, il a fallu faire face à beaucoup d’épreuves. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Pour réagir positivement aux confinements et à la crise, il faut s’armer de créativité voir se réinventer ! Cela a été possible pour beaucoup d’entreprises grâce aux médias sociaux.

 

Les tendances sur les médias sociaux

Sauvons nos entreprises grâce aux médias sociaux  

La plupart d’entre elles ont fait preuve de réactivité en empruntant le chemin des médias sociaux et beaucoup vont poursuivre sur l’année 2021. Selon l’étude des tendances 2021, Hootsuite annonce que 60% des entreprises ont prévu d’augmenter leur budget consacré à Instagram et presque la moitié d’entre elles projettent de faire de même sur d’autres réseaux. 

Instagram est décidément le réseau à privilégier puisqu’il a récolté une hausse exceptionnelle de nouveaux utilisateurs entre juin et septembre 2020. Une augmentation bien plus importante que pour Facebook, 7,1% contre 2,2%. Il faut donc être stratégique et miser sur les réseaux les plus porteurs.

L’analyse montre également que Twitter et Pinterest sont des plateformes très intéressantes pour les entreprises qui n’ont pas ou peu de budget à consacrer aux publicités sur les réseaux. 

La course aux nouveaux clients 

Après tous les évènements passés, les sociétés misent leurs budgets marketing sur l’acquisition de nouveaux clients, soit 73%. Une hausse considérable de 58% par rapport à l’année 2020. On retrouve 2 autres objectifs majeurs renforcer la notoriété et booster les conversions (leads, achats…)

D’autres entreprises préfèrent attendre un retour à la normale, pour des problèmes de budget ou de moyens techniques ils ne peuvent ou ne veulent pas investir dans les médias sociaux. Cela risque de créer des divergences importantes entre des entreprises du même secteur.

Le social commerce fait partie des grandes tendances des médias sociaux 

La plupart des réseaux évoluent en véritables canaux de ventes en 2021. Facebook et instagram sont précurseurs, Pinterest, Snapchat, TikTok et WhatsApp ont travaillé également sur des fonctionnalités d’e-commerce pour simplifier le parcours client. La monétisation des vidéos courtes prend également de l’ampleur en Asie. TikTok a démarré les tests d’achats sur l’application, elle permet ainsi aux influenceurs populaires de commercialiser des produits via une fenêtre de l’application. 

La diffusion en direct shopping sur les réseaux sociaux permet aux marques et leurs clients d’interagir différemment. Ces évènements très populaires copient très largement le vieux concept du téléshopping mais au format digital. 

 

Tendances social média

Le marketing d’influence ou social shopping 

Les marques ont du s’adapter ces derniers mois et trouver des solutions pour continuer à interagir avec leurs clients. Des employés se sont transformés à la mode influenceur en réalisant des lives, des IGTV ou même des Réels via Instagram pour fournir des conseils ou même présenter des produits. 

Les créateurs de contenus ont aussi été fortement sollicités sur la plupart des réseaux sociaux. Une bonne méthode pour remettre de l’humain dans la stratégie des marques. Ça sera également une grande tendance sur les réseaux sociaux en 2021. Les achats impulsifs en boutique existent moins aujourd’hui mais ils peuvent être générés par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Cela va amener les services marketing à proposer aux créateurs de contenus des partenariats sur le long terme. 

Pourquoi faire appel au social gaming ?

Un internaute sur deux dans le monde joue aux jeux vidéo au moins une fois par mois selon le rapport Gamers & Brands 2020. Les marques vont développer un peu plus ce mode de marketing cette année. C’est l’opportunité pour elles de toucher une communauté plus jeune et avec un bon taux d’engagement.

Les réseaux sociaux restent un moyen de divertissement et de légèreté

La plupart des internautes recherchent des contenus légers et divertissants sur les médias sociaux. Les marques ont d’ailleurs plus de chance de vendre si le message est distrayant, vu l’ambiance générale, les internautes n’ont pas besoin qu’on leur ressasse la situation sanitaire et économique actuelle. 

Pour effectuer une croissance en 2021, les marques auront besoin de trouver la bonne façon de passer les messages à leurs clients. Créativité, originalité et légèreté ce sont les qualités dont le marketing aura besoin cette année.

La génération oubliée des services marketing

D’après l’étude d’Hoosuite, 70 % des internautes entre 55 et 64 ans disent avoir acheté un article sur internet au cours du mois passé. Cette population a découvert les achats en ligne, 37% comptent poursuivre après la crise. 

Cette population est surtout présente sur Facebook, les professionnels du marketing auront intérêt cette année à creuser cette cible afin de se positionner suffisamment tôt sur ce marché. Le ciblage de campagne aura également une grande importance dans la stratégie des marques car cette population a plus de loisirs que d’autres générations. Les outils de ciblage permettent d’attirer des audiences intergénérationnelles et de dégager de nouveaux revenus. 

En conclusion, l’année 2021 va être riche en nouveauté. Les agences marketing vont être sollicitées et vont devoir établir et mettre en place un grand nombre de stratégies social média pour accompagner les marques. 

Publié par Angélique LEVEQUE le 29 janvier 2021

 

 

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